Cannelés Bordelais (ou pas …)


Recette de l’atelier du Samedi 26 Avril 2014

Le cannelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée.


Cannelés

Ingrédients

  • 500 mL de lait
  • 1 gousses de vanille
  • 250 g de sucre glace
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 15 g de rhum (ou arôme naturel de votre choix)

Portez le lait à ébullition, ajouter les gousses de vanille émincées finement. Laissez infuser une trentaine de minutes et refroidir. Faites blanchir le sucre glace avec les œufs entiers et les jaunes puis ajoutez la farine tamisée et le lait. Incorporez finalement le beurre fondu ET refroidi puis le rhum ou l’arôme de votre choix (orange cannelle durant l’atelier par exemple)

Versez l’appareil dans des moules à cannelés et les remplir les moules aux 3/4 pour obtenir une cuisson homogène, sinon les cannelés peuvent se mettre à gonfler avec exagération et prendre une forme inesthétique en débordant du moule.

Enfournez à mi-hauteur à 250 °C pendant une dizaine de minutes puis à 180 °C pendant une petite heure. Au terme de la cuisson laissez refroidir légèrement avant de démouler. Démoulez les cannelés en donnant une légère pression sur le fond du moule du moule.

Remarque :

  • Les cannelés Bordelais originaux se font dans des moules individuels en cuivre. Mais bien sur vous pouvez utiliser des moules en silicones. A noter que ces derniers donnent une caramélisation moins « complète » mais le résultat sera quand même présent au rendez-vous ! Sinon un compromis serai d’utiliser des moules silicones Elastomoules qui allient le silicone aux propriétés des moules en métal traditionnel.
  • Il est conseillé de préparer sa pâte la veille ! En effet, en fonction de la qualité de votre farine, le résultat peut varié énormément. Un temps de repos permet d’éviter ce type de problèmes.
Publicités

1 commentaire

Classé dans Recettes du moment

Une réponse à “Cannelés Bordelais (ou pas …)

  1. Pingback: Ideas for a perfect road trip driving through the Bordeaux coastline in France - INSIDR

Une Question ? Un commentaire ? .... A vous de jouer !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s